Etymologie

Trois racines grecques pour former le mot SOPHROLOGIE
 

  • SOS : Exempt de maladie, équilibre, harmonie
  • PHREN : Diaphragme, âme affective, esprit, conscience
  • LOGOS : Science, étude


Sophrologue Pierre Châtel
La sophrologie est une méthode thérapeutique axée sur la relaxation, la respiration et la visualisation positive. La sophrologie, grâce à un entraînement régulier, nous apporte paix intérieure et harmonie. Notre vision du monde et des évènements devient plus réaliste. Moins axés sur le négatif, nous devenons plus sereins, développons nos ressources et prenons plus conscience des moments positifs.

 

La sophrologie considère la personne dans son intégralité : son corps, son esprit, ses émotions. La sophrologie s'adresse à toute personne soucieuse de se « prendre en main », de retrouver son autonomie et sa responsabilité pour traverser le plus sereinement possible les aléas de son existence.

Son origine

Sophrologue Pierre Châtel


Elle fut créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien. Celui-ci souhaitait soulager ses patients autrement. Après avoir intégré l'hypnose thérapeutique, la relaxation de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique, et après avoir voyagé plus de deux ans en Orient, il a mis au point cette fantastique méthode qu'est la SOPHROLOGIE.

 

Ainsi, la sophrologie s'inspire : de la relaxation, du yoga, de la méditation tibétaine, du zen japonais, et de la phénoménologie. Initialement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie s'est ensuite ouverte au domaine social, pédagogique puis sportif.

 

La Sophrologie, discipline non médicale, ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas non plus à un traitement prescrit par un médecin.